Arpilabe

logo arpilabe

L’ACQUISITION & LE FINANCEMENT

Acquérir une pharmacie, n’est pas une mince affaire pour un titulaire seul : savoir analyser le potentiel d’une officine, avoir un apport suffisant pour les banques (en général 20% du prix d’acquisition), acheter au « bon prix » et à qui faire confiance…
L’aide apportée aux pharmaciens par Arpilabe débute donc avant même son installation ! De la prospection des pharmacies à la formalisation des documents en passant par des analyses détaillées des pharmacies, les experts financiers, juridiques et pharmaciens Arpilabe épaulent les futurs titulaires pour bien lancer leur projet entrepreneurial.

juridique

L'acquisition

Trouver la bonne pharmacie adaptée aux envies et aspirations du pharmacien, c’est le rôle du département prospection en relation avec des transactionnaires, des cabinets d’experts comptables, les grossistes ou des groupements partout en France.
Évaluer son potentiel en menant des audits spécifiques (financiers, immobiliers ou juridiques…).
Co-Construire les hypothèses de développement ou de rentabilité avec un pharmacien Arpilabe ou un pair chevronné de notre réseau.
Acheter l’officine « au bon prix » et avec les bonnes garanties, c’est aussi une des forces d’Arpilabe.

Le financement

Structurer le bon montage juridique et financier, non-toxique pour le titulaire et la pharmacie, c’est un savoir-faire développé depuis les débuts d’Arpilabe. Rien n’est systématique, chaque acquisition est financée de manière optimale en fonction du titulaire, de la pharmacie, des besoins…
Démarcher les financeurs (banques ou investisseurs) pour leur soumettre le projet afin qu’ils acceptent de le soutenir et définir avec eux les modalités des contrats qui soient les plus justes.
Formaliser toutes les documentations juridiques et financières, mais aussi s’assurer du bon déroulé des formalités administratives liées à la professions (Ordre, N° Finess…).

compta

Fabien BRAULT-SCAILLET

Pharmacien titulaire - VP Développement & réseau

ACQUÉRIR UNE PHARMACIE À POTENTIEL AVEC ARPILABE

« Identifier la pharmacie idéale pour un(e) pharmacien(ne) est primordial pour assurer la réussite d’un projet : ce « binôme » permet d’affiner toutes les hypothèses opérationnelles visant à construire un Business Plan (BP) robuste et générateur de résultat.
Une fois ce binôme pharmacie/pharmacien identifié nous l’aidons à prioriser les actions comme par exemple :
Donner une âme ou une spécificité à sa pharmacie en devenant un référent local en orthopédie ou sur le rayon bébé.
Travailler un parcours client favorable aux conseils.
Choisir le bon groupement pour optimiser la marge.
Les résultats sont là, les pharmacies de notre écosystème dépassent souvent les prévisions du BP, ce qui permet aux titulaires d’être sereins pour réfléchir à de nouveaux projets de santé à développer ».